AILE LIBRE

L’aile avant est entièrement libre en vol (système faisant l'objet d'un BREVET INTERNATIONAL). Son incidence et donc le contrôle en tangage de l'appareil, se modifie par l'action aérodynamique d'un volet Tab de bord de fuite, présent sur la partie centrale de l'aile avant. Ce volet se commande par l'intermédiaire de deux câbles (pour la sécurité) de type poussé-tiré, reliés au manche. Son débattement permet le contrôle de 70 km/h à la VNE.  

L’aile articulée, sur un axe de rotation judicieusement choisi maintient un angle d'attaque constant, par les seules forces aérodynamiques. Son inertie réduite permet de réagir ainsi aux turbulences presque instantanément et sans intervention du pilote, la transformant en absorbeur automatique de rafales. L'aile libre permet d'obtenir une homogénéité parfaite entre la commande de tangage et celle de roulis.  

Trans-Sahara Air Marathon 98 : Manosque (04-France)... L'Atlas marocain aller-retour = 6500 Km en CORDOUAN.

 

 

Construction métallique aéronautique d'une aile

AILERONS

Les ailerons, installés sur les pointes de l'aile arrière, sont commandés par des commandes à billes de qualité aviation devant être déconnectées au repliage. La maniabilité de l'appareil est remarquable, avec un taux de roulis de 90° en moins de 1,6 s.  

L'atterrissage par vent traversier sur une piste en dur a été démontré par 16 noeuds de vent à 90° de l’axe.  

 

DIRECTION

La roue avant ou la roulette de queue est conjuguée au gouvernail.

 

TECHNIQUE et PERFORMANCES

 

LE CORDOUAN en Vidéo
Cassette vidéo professionnelle
TÉLÉCHARGEZ NOTRE ÉCRAN DE VEILLE

Pour une information rapide et personnelle, merci de nous contacter à avions.mignet@free.fr ou de remplir le formulaire suivant