PRESENTATION

CARATERISTIQUES

Le HM-1100 CORDOUAN, dernier né de la SOCIÉTÉ AVIONS HENRI MIGNET, est l'ultime évolution du «Pou du Ciel» conçu par Henri Mignet.

 Le «Pou du Ciel», quatorzième prototype Mignet, vola en 1933. En quelques années, des centaines d'amateurs le construisirent dans le monde entier, d'Europe puis d'Afrique en Australie, d'Amérique en Asie.  

Il n'obtint jamais le Certificat de navigabilité normal (C.D.N.) car, ne pouvant entrer en vrille, il ne put jamais prouver qu'il pouvait en sortir.  

Le HM-1100 CORDOUAN est doté de nombreuses innovations techniques.

 Le CORDOUAN est un avion U.L.M. de formule Mignet équipé d'ailerons, se pilotant donc en trois axes. C'est une première pour la formule déjà très maniable en deux axes. L'ajout des ailerons facilite l'atterrissage par fort vent de travers, tout en répondant aux souhaits du plus grand nombre de pilotes 3 axes déjà formés.   

Le CORDOUAN est un biplace côte à côte, à moteur tractif, équipé d'un train au choix tricycle ou classique. Son fuselage est réalisé en fibre de verre/époxy à structure travaillante.  

Les ailes ont une structure métallique (AU4G) et sont entoilées en Dacron. Les ailerons, le volet Tab et la gouverne de direction sont fabriqués en composite (sandwich mousse-carbone) moulé sous vide.

Le train principal est en ZICRAL 7075. Les roues de diamètre 400 sont équipées de freins à disques à commandes hydrauliques.

Le CORDOUAN est équipé du moteur JABIRU 2200 4 temps à 4 cylindres à plat, d'une puissance de 80 cv refroidit par air ou du ROTAX 912. Un système de réchauffage de l'air d'admission est monté d'origine.  

L'accés à l'habitacle se fait par deux portes s'ouvrant largement vers l'avant. Ces portes sont amovibles pour les prises de vues aériennes.  

La cabine est très bien équipée d'origine. Son aérateur, le tableau de bord complet, le réglage des sièges en hauteur et les commandes de vol facilement accessibles contribuent à l'excellente ergonomie de l'habitacle.  

Malgré ses trois axes de pilotage, le CORDOUAN est pourtant bien un «Pou du Ciel». Les caractéristiques de vol à basse vitesse sont toujours bien présentes. C'est en effet dans ce domaine que les qualités exceptionnelles de cet appareil apparaissent. Le moteur réduit, le manche tiré en butée arrière, le CORDOUAN reste parfaitement contrôlable tant en roulis qu'en lacet. Il est absolument impossible à mettre en vrille ! Le décrochage se manifeste par l'enfoncement de l'appareil qui se met en «descente parachutale» à environ 3 m/sec. Il reste parfaitement manoeuvrable, le croisement des commandes en butée n’induisant pas la moindre perte de contrôle d’ou sécurité maximale au vol.

Le choix de matériaux haut de gamme, la finition exceptionnelle de la structure, montre une fois encore le sérieux et le souci du travail bien fait de la SOCIETE DES AVIONS HENRI MIGNET .

Une attention toute particulière fut apportée au problème du bruit. Le CORDOUAN est une réussite en la matière, le bruit émis, mesuré à 150 mètres ne dépasse pas 69 dBA.

Le bruit dans la cabine reste d'un niveau très faible rendant l'appareil très confortable lors de longues randonnées. Le CORDOUAN est un petit avion U.L.M. conçu pour le voyage.  


La vitesse de croisière est de 160 km/h, l'autonomie de plus de 500 km. Avec le CORDOUAN, un super «Pou du Ciel » est né. Il est facile à piloter, performant, maniable et comme son petit frère, le HM 1000 BALERIT, repliable en moins de trois minutes au gabarit routier par une seule personne. Il est donc très facilement mis à l'abri (garage démontable proposé en option) et transportable sur sa petite remorque routière. C’est une caractéristique dont seuls sont dotés les avions Mignet.

   

LES INNOVATIONS

TECHNIQUE et PERFORMANCES

N'oublions pas le HM-1000 BALERIT

DIAPORAMA

 

LE CORDOUAN en Vidéo
Cassette vidéo professionnelle
TÉLÉCHARGEZ NOTRE ÉCRAN DE VEILLE

 

Pour une information rapide et personnelle, merci de nous contacter à avions.mignet@free.fr ou de remplir le formulaire suivant